Ergothérapie

Contact : Mme Claire Jodogne

Tel. : 085/51.91.33

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le service d'ergothérapie se compose d'une équipe de 8 ergothérapeutes diplômés et spécialisés en revalidation neurologique et orthopédique. L'objectif de l'ergothérapie est d'aider les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique ou social, à acquérir, recouvrer ou conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, professionnelle ou sociale.

Localisation des activités :

• 1 salle d'ergothérapie

• 1 cuisine adaptée

• 1 atelier d'orthèse et adaptation

• 1 salle de sport

• 1 salle de fitness

• 1 chambre et salle de bains de démonstration

Le rôle de l'ergothérapeute est :

1. de déterminer l'ordre de ses activités et besoins prioritaires ;
2. d'évaluer les capacités globales du patient, de faire un bilan des habitudes de vie, de déterminer l'accessibilité du domicile ;
3. de récupérer ou de maintenir un niveau d'autonomie maximum, mais surtout d'améliorer la qualité de vie du patient.

Techniques utilisées

1. Technique de facilitation neuro-musculaire (Bobath, Perfetti, …).

2. Positionnement et confection d'orthèses.

3. Participation à la confection de prothèses et entraînement à son utilisation.

4. Revalidation du membre supérieur (coordination, amplitude et stabilité de la main, …)par le biais d'activités individuelles ou de groupe.

5. Maintien de l'autonomie dans les activités de la vie journalière (soins personnels, activités ménagères, déplacements).

6. Stimulation et maintien des fonctions cognitives par le biais de l'ordinateur, des activités de la vie journalière, des activités artisanales et d'exercices spécifiques.

7. Visite du domicile pour aider à la conception des éventuelles aides techniques utiles pour améliorer l'autonomie ou la sécurité du patient.

8. Entretien avec les familles en vue de la préparation du retour à domicile.

9. Conseils et apprentissage aux familles de la manutention des patients.

10. Prise en charge de groupe en collaboration avec le service de kinésithérapie pour stimuler la marche en situation écologique (parcours d'obstacle,...).

11. Conseils d'aide à la mobilité, mise en relation avec les bandagistes.

12. Relais avec d'autres services comme l'AWIPH, le CRETH, la ligue de la SEP, l'ABMM,...

Nous sommes reconnus comme centre de référence pour la prescription des aides à la mobilité (CR électronique, scooter électrique, standing board, etc.)

Nous donnons aux patients la possibilité d'entrer en contact avec le CARA afin de prendre les dispositions nécessaires à l'adaptation du véhicule et l'autorisation de conduire.