Kinesithérapie

Contact : Mr Yves Léonard

Tel : 085/51.91.41

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le service kiné se compose d'une équipe de plus de 30 thérapeutes, la plupart sont spécialisés dans une ou plusieurs disciplines. Les activités sont diverses et les domaines d'applications nombreux. Le niveau de spécialisation du personnel est maintenu par des formations intra et extra cliniques régulières.

Localisations des activités : les activités sont réparties sur plusieurs sites et sont parfois conjointement effectuées avec le service d'ergothérapie (groupes).

- 1 salle de kinésithérapie.
- 1 local adapté à la prise en charge des pathologies respiratoires.
- 1 salle destinée aux traitements de type Bobath, héminégligence (appareil de rotation guidée de Bon saint Côme) et les examens sur plateforme de force.
- 1 salle destinée aux soins de physiothérapie (stimulation, arthromoteur, motomed,...).
- 1salle réservée à la prise en charge des patients externes..

- 1 centre d'hydrothérapie avec une piscine de 50 m2, l'eau est maintenue à 32° .
- 1 manège d'hippothérapie avec une piste couverte de 800m2 et une piste externe de même dimension. Adaptation pour mise en selle du patient.
- 1 atelier d'appareillage orthopédique.
- 1 salle de fitness-mécanothérapie : prise en charge des patients en groupe avec la collaboration du service d'ergothérapie.
- 1 salle de gymnastique : prise en charge des patients en groupe marche en collaboration avec le service d'ergothérapie, en groupe d'entraînement à la marche nordique.
- 1 local de prise en charge spécifique en kiné uro-gynécologique assuré par deux thérapeutes spécialisés.

Matériel spécialisé :

Rééducation respiratoire :

- Analyse des capacités et déficiences respiratoires par spirométrie
- Percussionnaire : appareil destiné au traitement des patients insuffisants respiratoires.
- Cought assist :assistance à la toux chez le patient où le flux expiratoire est insuffisant.

Rééducation neurologique :

- Plateforme Huber : travail des chaînes musculaires sur plateau oscillant.
- Orthèse de rotation guidée de Bon Saint Come : outils thérapeutiques pour principalement les patients hémiplégiques, notamment ceux qui présentent un syndrome de négligence spatial unilatéral (héminégligence).
Table de verticalisation
- Couloir de lumière (espace photo-variable), innovation thérapeutique du patient cérébrolésé présentant des troubles de négligence ou visuels.
- Plateforme de force : analyse stabilométrique
- Accéléromètre : étude de la marche par un accéléromètre

Physiothérapie :

- Arthromoteur : pour la mobilisation lente des articulations de la hanche et du genou après une intervention chirurgicale.
- Motomed : entretien articulaire et musculaire par pédalage actif, assisté ou assis (vélo assis)
- Tapis roulant : le centre dispose de plusieurs tapis roulant pour un réapprentissage rapide à la marche avec ou sans décharge pondérale.
- Rameur.
- Vélo ergométrique à courroie.
- Matériel d'électrostimulation :
- soit pour assurer une remusculation (ES)
- soit à visée antalgique (TENS).
-Bottes de pressothérapie : lutte contre les oedèmes des membres inférieurs ou supérieurs

Techniques utilisées :

Méthodes neuro-physiologiques (Bobath,Picard, Perfetti) :

s'adresse aux patients cérébrolésés de tous types (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien,sclérose en plaques,parkinson...). A l'écoute des nouvelles techniques (imagerie médicale par ex) et des études réalisées à travers le monde, les techniques évoluent continuellement.

Marche contrainte et/ou induite

Rééducation manuelle individuelle

L'hippothérapie :

Méthode thérapeutique s'adressant aux personnes spastiques ou présentant des troubles de l'équilibre. Rééducation soit analytique, soit globale, pratiquée à cru sur un cheval pendant environ 30 min.

L'hydrothérapie :

Technique de rééducation des amplitudes articulaires et de la force musculaire avec l'aide du principe d'Archimède de mise en apesanteur. Reprise de la marche possible en piscine même si un appui complet n'est pas autorisé sur une jambe opérée. Réapprentissage de la décomposition des mouvements de la marche. Massage sub aqua (hydro-jet Technique de WATSU)

Appareillage et réadaptation des amputés de membre :

Prise en charge de la problématique médico-sociale des amputés. Les amputations récentes sont appareillées rapidement par prothèses d'entraînements confectionnées et adaptées au jour le jour par les rééducateurs du centre. Atelier d'appareillage orthopédique intégré au centre pour l'adaptation des prothèses ainsi que pour tout autre type d'appareil orthopédique.

Relaxation :

Se pratique en groupe et différentes techniques sont proposées (Jacobson, Erikson...).

La rééducation uro-gynécologique :

Indispensable dans un centre de revalidation, la kiné en uro-gynécologie traite les patients présentant des troubles vésico sphinctérien ou anal. La section uro gynéco est constituée de deux thérapeutes spécialisés et du matériel adapté.

La rééducation respiratoire :

Prise en charge réalisée par des thérapeutes spécialisés en chambre ou dans un local adapté avec du matériel performant (spirométrie, cought assist, percussionnaire).

L'orthèse de rotation guidée de Bon Saint Come :

méthodologie visant à développer et à automatiser des stratégies d'exploration et d'identification de l'espace, à partir de la coordination de la rotation des yeux, de la tête et du tronc dans l'hémi-espace gauche pour les patients héminégligents. Cet outil peut également être adapté à la prise en charge de pathologies telles que les hémiplégiques droits ou les amputés.

La plateforme de force :

Outil d'évaluation posturale mais surtout utilisé dans le travail de l'équilibre et de la proprioception grâce à des logiciels informatiques adaptés et ludiques.

HUBER :

Appareil sollicitant l’ensemble des chaînes musculaires par un travail global et rapide, HUBER est capable de recruter plus de 80 muscles en un seul exercice.
Avec son plateau oscillant, ses poignées intelligentes et son ordinateur high-tech intégré, HUBER déséquilibre pour mieux rééquilibrer. Nous l'utilisons pour des pathologies telles que la SEP, les amputations de la jambe ou cuisse, et certains hémiplégiques.

Le couloir de lumière :

espace photo variable de 150 points lumineux qui nous sert de véritable outil de rééducation dans des pathologies qui détériorent le système visuel telles que les hémiplégies ou la sclérose en plaque. Le patient est mis en situation de marche fonctionnelle où la vision et la vigilance sont continuellement stimulées.