Soins infirmiers

 

Contact :
Direction : Mme Laura Jeunehomme
Tel : 085/51.91.10
Fax : 085/41.03.15
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 Chefs de service :

Mr Christophe Barbier
Tel : 085/41.03.16
Fax : 085/41.03.15
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Mme Théodora Giagoultsis
Tel : 085/41.03.16
Fax : 085/41.03.15
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Admission : Mme Marie-Jeanne Servais
Tel : 085/51.92.89
Fax : 085/41.03.15
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 Chefs des unités de soins :

Mme V. Agnoli : unité du 1er étage.
085/51.92.47
Mr J. Libert: unité du 2ème étage.
085/51.92.13
Mme C. Hauzeur : unité du 3ème étage.
085/51.91.79
Mme N. Jaajouai : unité du 4ème étage.
085/51.91.45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Rôle du personnel soignant

• Accueil du patient et recueil des données anamnestiques
• Evaluation du degré de dépendance via les instruments de mesure validés : AVQ (Activités de la Vie Quotidienne); MIF (Mesure d’Indépendance Fonctionnelle) et élaboration d’un plan de soins adapté
• Prise en charge des besoins (soins de base ; soins techniques ; soins de confort)
• Accompagnement du patient et de son entourage : écoute; information et éducation
• Participation aux échanges interdisciplinaires : observations pertinentes et contributives à l’établissement d’un programme de revalidation adapté aux capacités et aux demandes du patient
• Relais des différentes disciplines sur le terrain dans la démarche pratique de rééducation
• Education du patient et de son entourage en vue de la meilleure autonomie possible permettant le retour au domicile dans des conditions de sécurité optimales.
• Collaboration avec le service social et les structures externes afin d’assurer la continuité des soins lors de la sortie du patient.

2. Cadre de fonctionnement

• Philosophie de soins de Virginia Henderson (14 besoins fondamentaux)
• Interdisciplinarité
• Recherche d’amélioration des pratiques de soins via des groupes de travail internes et externes (inter-hospitaliers)
• Formation aux différentes pathologies et développement d’approches spécifiques
• Accueil et formation des nouveaux agents
• Formation continuée du personnel en place
• Restructuration du dossier infirmier : intégration du DI/RHM et informatisation progressive
• Elaboration et implémentation d’itinéraires cliniques.