Résidences service

residence1L'Asbl Résidence-Service a été créée le 21 février 1995 en vue de construire une infrastructure d'hébergement à proximité du Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture.

Cette initiative a été menée suite au constat d'une absence quasi totale de structures adaptées pour des patients souvent jeunes, présentant une importante perte d'autonomie les rendant incapables de vivre au domicile, même adapté.

Le but de cette structure d'hébergement est de permettre aux personnes handicapées de conserver le plus longtemps possible une certaine indépendance et de protéger la cellule familiale lorsqu'un membre du couple présente un handicap sévère.

Etant donné l'orientation spécifique du Centre en sclérose en plaques et autres maladies neurologiques apparentées, la priorité sera donnée aux patients présentant ce type de pathologies.

 

residence2Modèle de maisons :

Ces habitations sont étudiées pour héberger des handicapés à mobilité réduite qui pourront venir y habiter en conservant leur autonomie de vie, tout en bénéficiant de soins médicaux et paramédicaux du Centre.

Le volume des habitations permet d'héberger soit une personne seule, soit un couple. L'aménagement intérieur est adapté pour des déplacements en voiturettes.

Les maisons sont attenantes, ayant chacune une façade orientée vers une voirie et une façade arrière reliée à un patio permettant aux personnes en fauteuil roulant de circuler aisément à l'abri des intempéries.

Services :

Différents services communs à l'ensemble des maisons seront mis sur pied pour la restauration, pour l'animation, les soins médicaux, paramédicaux etc ...

residence3

Convention :

Confrontée aux difficultés financières pour mener à bien ce projet et soucieuse de maintenir des montants locatifs tenant compte du budget modeste des personnes handicapées, l' Asbl Résidence-Service s'est tournée vers la S.C d' Habitations à Bon Marché de Huy.
Le projet leur a été soumis et un partenariat a pu voir le jour grâce à l'écoute attentive, bienveillante et humaine de ses responsables.

Le 7 octobre 1998, une convention fut signée entre la S.C. d' Habitation à Bon Marché de Huy, l' Asbl Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture et l' Asbl Résidence-Service. Cette convention définit les modalités de construction, de financement et de gestion des huit petites maisons sur le site du Centre.

Il est utile de signaler que le chemin fut long, difficile et parsemé d'embûches mais que ce partenariat est le résultat d'un travail commun d'hommes de bonne volonté qui ont su dépasser les difficultés pour concrétiser un projet d'aide et de service à des personnes défavorisées.

Enfin, l' Asbl Résidence-Service n'aurait pu voir aboutir son projet de logements sans l'aide de Monsieur le Ministre Taminiaux qui a accordé un subside important, de Monsieur le Député Permanent Gaston Gérard, président de la S.C. d' Habitations Sociales de Huy, de Monsieur Dufrasnes de la Société Régionale Wallonne du Logement qui ont tout fait pour son aboutissement.

Les premiers locataires sont entrés le 1er septembre 2001.
Il faut espérer que ces huit maisons individuelles constituent la première étape d'un projet plus vaste, compte tenu des difficultés qu'éprouvent ce type de patients neurologiques à trouver des solutions adaptées à leur handicap.

4 nouveaux logements ont été construits et sont occupés depuis 2012.

En 2010, l’ASBL Centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle a repris les activités de l’ASBL Résidence service qui a été dissoute.