Médiation des plaintes

Le CNRF s´est engagé à faire de la médiation un outil concret pour l´amélioration de la qualité, en adéquation avec les valeurs de l´institution: qualité des soins, patients au centre des préoccupations médicales et relationnelles, humanisme, clarté dans l´information…

Le rôle du médiateur est d´assurer un relais entre le patient, sa famille et la clinique lorsqu´une plainte survient suite à une hospitalisation.

Le médiateur est tenu à la confidentialité et à la neutralité. Il est chargé essentiellement de trois missions:
• répondre aux plaintes des patients qui s´adressent à lui et favoriser, dans la mesure du possible, un accord sur une solution à l´amiable
• recueillir et analyser les plaintes reçues, dans l'hôpital et au Home de Seny
• formuler des recommandations à l´intention de la direction en matière d´amélioration de la qualité des soins et de la satisfaction des patients.

Le médiateur est aussi chargé de traiter les questionnaires de satisfaction des patients. Il ne s'agit pas seulement d´enregistrer et de donner suite aux plaintes mais aussi de définir des choix adaptés aux besoins des patients.

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